ORGANIGRAMME DU REDDA-NESDA
     
     
ORGANIGRAMME
 

Le REDDA est une organisation par affiliation. L'association réalise ses objectifs à travers, entre autres, des chapitres nationaux et sous-régionaux. Elle travaille avec des individus ainsi qu'avec des institutions locales, nationales et sous-régionales engagées dans le processus de planification et de gestion environnementale.

 
 
 
 

Les membres

Peut être affiliée au REDDA " toute personne et institution africaine dotée d'une expertise et/ou intéressée par la gestion des ressources naturelles et environnementales, qui adhère aux objectifs de l'association et qui pourrait fournir son concours à la réalisation de ces objectifs " (Article 4). En plus des 17 membres qui le composaient au départ et qui étaient surtout des experts spécialisés dans les PNAE, le Réseau s'est élargi à une base de données de plus de 200 experts africains en matière de gestion de l'environnement et des ressources naturelles, issus des institutions gouvernementales, des universités, des institutions de recherche, des ONG et des organisations à base communautaire.

Le réseau compte deux catégories de membres : titulaire et affilié.

Les Membres titulaires sont des praticiens qui travaillent pour des institutions gouvernementales locales, régionales, provinciales ou centrales, un organisme public, une université, une organisation internationale, ou une organisation non gouvernementale (ONG). Dans ces institutions, ils sont chargés de développer ou de mettre en oeuvre des idées et des cadres stratégiques visant à soutenir la gestion à long terme de l'environnement et des ressources naturelles et les interactions avec les autres domaines, en vue de contribuer à la réalisation de l'objectif ultime de développement durable. Ils sont également chargés de mettre au point des outils et techniques qui soient applicables aux différentes situations socioéconomiques, et d'entreprendre une recherche dans ce domaine.

Les Membres affiliés sont des représentants de l'industrie et des consultants. Pour faire la différence entre les membres titulaires et les membres affiliés, ces derniers sont appelés les "Amis du REDDA".

Les chapitres nationaux

Afin de responsabiliser les membres du REDDA dans divers pays et de solliciter en même temps leur appui et leur engagement en faveur de la mission du REDDA, il a été jugé important et recommandé de créer des chapitres du REDDA afin de garantir le succès et la pérennité des programmes du Réseau. Les chapitres prennent une part active aux programmes locaux et généraux du réseau, développent une approche flexible des besoins locaux, nationaux et régionaux, un processus participatif en ce qui concerne la planification et l'exécution des programmes, la collecte et la diffusion de l'information. Ils doivent également générer suffisamment de capacités pour jouer un rôle crucial dans la création de réseaux.

Les organes directeurs

L'organisation compte trois principaux organes directeurs : l'Assemblée des membres, le Conseil d'administration et le Comité exécutif.

L'Assemblée des membres est le principal organe directeur de l'association. Elle se réunit tous les deux ans pour examiner les rapports trimestriels et donner une suite aux recommandations du Conseil d'administration relatives aux membres, au budget et aux activités inscrites au programme. Le conseil d'administration qui se réunit deux fois l'an est chargé d'approuver les programmes de travail, d'examiner et d'approuver les manuels de procédures préparés pour la bonne gestion de l'association, ainsi que les rapports financiers et les comptes vérifiés du programme.

Le Conseil d'administration compte 12 cadres et experts très respectés en gestion de l'environnement et des ressources naturelles, qui viennent d'institutions gouvernementales, non gouvernementales et du secteur privé. Ils sont identifiés et choisis dans la mesure du possible dans les principales régions écologiques d'Afrique (Zone sahélienne de l'Afrique de l'Ouest, zone tropicale de l'Afrique de l'Ouest, Bassin du Congo, Bassin du Lac Victoria, Corne de l'Afrique, Maghreb, Afrique australe et les îles). Le Conseil élabore des politiques et des directives concernant la gestion globale du réseau.

Le Comité exécutif est composé de quatre membres du Conseil d'administration. Son rôle consiste à aider le Secrétariat à prendre des décisions sur des questions urgentes ayant trait à la gestion quotidienne de l'organisation.

En plus des trois principaux organes directeurs du REDDA, il y a un Comité consultatif international. Le choix des membres du comité ne tient pas compte du pays d'origine. Il ne s'agit pas nécessairement de membres du REDDA, mais de personnes dont la compétence et la renommée internationales pourraient servir les objectifs de l'organisation et renforcer son développement. Le rôle du comité est d'aider le REDDA, à titre consultatif, à résoudre des problèmes spécifiques qu'il pourrait rencontrer, à mobiliser des fonds, à assurer d'autres représentations internationales et, en collaboration avec le Secrétariat, encourager le groupe des "Amis du REDDA" qualifiés pour être membres.

Le rôle et les responsabilités de ces divers organes de direction sont clairement définis dans les Statuts et Règlement intérieur

Le secrétariat

Le Secrétariat du REDDA comprend une équipe légère mais flexible dirigée par un Coordinateur. Le rôle du Secrétariat est de coordonner la mise en oeuvre du programme du réseau et de veiller au maintien effectif de réseaux et de relations cordiales entre ses membres. Il est chargé de la gestion quotidienne de l'organisation.

 
 
 
 
Copyright©2014 redda-nesda Tous droits reservés