CHAPITRE NATIONAUX
ACCUEIL Chapitres Nationaux  
     
 
CHAPITRES NATIONAUX

Le tout premier programme sur l'établissement de Chapitres nationaux du REDDA (NNC) a été élaboré en novembre 1994 lorsque le Conseil d'administration du REDDA a mandaté le Secrétariat pour développer un Plan d'action à moyen terme 1995-1997. l'objectif du Plan d'action était d'améliorer la mise en réseau et la diffusion de l'information pour un renforcement des capacités nationales dans la région Afrique dans le domaine de la gestion de l'environnement et du développement durable.

Le programme avait été mis en oeuvre avec le soutien de DANIDA à travers la signature d'un accord de financement de 150.000 dollars américains pour l'exécution du Plan d'action du REDDA pour une période de deux ans allant de 1996 à 1997. Huit (8) NNC ont été créées au Congo Brazzaville, Kenya, République centrafricaine, Ouganda, Ethiopie, Ghana, Eritée et au Malawi, où des ateliers nationaux ont été organisés.

Cependant, de 1997 à 1998, le REDDA a traversé une période de transition et les activités de suivi nécessaires n'ont pu être menées à bien. Par la suite, le programme a été reconduit grâce à la signature d'un accord de don avec la GTZ d'un montant de 480.000 marks (équivalents à 280.000 dollars américains)

Le but à long terme du projet est " d'améliorer l'accès aux membres du REDDA aux expériences nationales pertinentes ". Les objectifs du programme sont de :

Renforcer les capacités des membres du REDDA au niveau national pour l'élaboration et la mise en œuvre de Stratégies nationales de dévelopement druable (SNDD)
Renforcer les processus de planification pour une meilleure gestion et une exploitation durable des ressources naturelles.

Echanger sur des expériences pertinentes entre members du Réseau et entre Chapitres nationaux.
Créer une liste d'experts africains selon le mandat du REDDA qui est de valoriser l'expertise africaine chapitres nationaux

Pour atteindre ces objectifs, le programme des NNC s'appuie sur différentes composantes :

L'organisation d'ateliers nationaux pour la création et la réactivation de NNC, La production d'un bulletin d'information bi-mensuel, L'organisation d'ateliers de formation à l'attention des membres des NNC, La fourniture d'équipement de bureau, L'élaboration d'tudes de cas, et L'organisation d'ateliers regionaux.

Depuis 1998, le REDDA a organisé des ateliers nationaux dans les pays suivants :

Kenya ; Ethiopie ; Cameroun ; Malawi ; Sénégal ; Liberia ; Côte d'Ivoire ; Ile Maurice



 
 
 
 
 
 
Copyright©2014 redda-nesda Tous droits reservés